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Solutions sur-mesure pour applications complexes

ERIKS est un leader en matière de solutions d'ingénierie, utilisant des techniques innovantes et une expertise technique. Le service d'ingénierie des solutions joue un rôle central dans l'accompagnement des clients en leur proposant des solutions adaptées aux applications de leur environnement de production. Martijn van Wijk, responsable du développement produit Semicon au sein du service d'ingénierie des solutions, explique comment ERIKS relève les défis techniques complexes auxquels les clients sont confrontés, en s'appuyant sur quelques études de cas.

ERIKS permet de mieux cibler le client

Le département d'ingénierie des solutions a été créé il y a plus de dix ans pour répondre au besoin croissant des clients de se concentrer davantage sur leurs propres produits ou services et, dans le même temps, à la diminution des connaissances techniques approfondies dans les entreprises. Cette tendance est encore visible aujourd'hui. Les entreprises industrielles veulent moins s'occuper des questions périphériques et se concentrer de plus en plus sur leur propre expertise, en accordant une attention particulière aux coûts et au personnel. Prenons l'exemple des équipementiers de l'industrie des semi-conducteurs, qui se concentrent sur l'amélioration de leurs processus. ERIKS possède une grande expertise dans le domaine des composants individuels. En externalisant la production de modules à ERIKS, ces entreprises peuvent continuer à se concentrer sur ce développement.

ERIKS reçoit constamment des demandes de renseignements de la part de ses clients. Celles-ci concernent les différents groupes de produits au sein de l'organisation. L'ingénierie des solutions se concentre sur la combinaison et la résolution de l'ensemble des questions du client. "J'ai commencé en tant qu'ingénieur de projet/chef de projet", explique Martijn. "J'avais la responsabilité de faire en sorte que les différents départements d'ERIKS travaillent ensemble sur un projet global. Notre département jette des ponts entre les différentes disciplines au sein d'ERIKS. Dans mon rôle actuel d'ingénieur d'application, que j'occupe depuis deux ans, je suis beaucoup plus proche du client. Grâce aux connaissances que j'ai acquises chez ERIKS, je peux sélectionner les briques pour construire des solutions globales à partir de la vaste boîte à outils d'ERIKS. La force de notre département réside dans le fait que nous employons tous des personnes ayant une formation technique et connaissant un peu toutes les expertises d'ERIKS ; la combinaison idéale pour aider nos clients de la meilleure façon possible et pour porter activement nos solutions à leur attention."

Relever les défis avec le client

Le temps et l'argent sont presque toujours les principaux défis auxquels sont confrontés les clients d'ERIKS. Les clients attendent de vous que vous présentiez à la fois une proposition commercialement intéressante mais également une solution technique de haute qualité. C'est pourquoi il est d'autant plus important de demander au préalable au client quels sont ses besoins. L'intensification de la concurrence rend également de plus en plus importante la rapidité de la mise sur le marché. Parfois, les clients souhaitent obtenir un produit plus rapidement que ne le permettent les délais de livraison et de développement. En collaboration avec le client, ERIKS étudie alors les possibilités de se décharger au maximum. En outre, la durabilité deviendra un élément encore plus important du processus de production dans les années à venir.

La méthode de travail du service d'ingénierie des solutions s'adapte parfaitement aux défis auxquels les clients sont confrontés. "Là où ERIKS fait la différence, c'est que nous réfléchissons vraiment avec le client", explique Martijn. "Grâce à notre connaissance approfondie du secteur, nous trouvons souvent les solutions les plus pratiques et les plus logiques. Nous réfléchissons davantage en termes de processus pour trouver la bonne solution. C'est en nous appuyant sur des conseils judicieux et en mettant l'accent sur la co-ingénierie que nous réussissons à nous imposer auprès de nos clients".

Des mesures concrètes pour une solution globale

"Les projets qui rencontrent le plus de succès sont ceux qui portent sur l'optimisation des processus de production et qui ont besoin d'éléments qui y contribuent ou qui doivent s'intercaler entre les deux. Par exemple, une machine a besoin que l'eau soit chauffée à une certaine pression. Cela peut se faire de différentes manières et il reste donc beaucoup de facteurs incertains, mais la question se concentre au niveau du processus. C'est toujours là que l'ingénierie des solutions entre en jeu. Je suis souvent impliqué dans un tel processus et je peux regarder dans les cuisines de nos clients, poser des questions et écouter. Comment fonctionne un tel processus ? Quels sont les besoins du client ? Comment se compose telle machine ? Nous rencontrons de nombreux processus différents, ce qui nous aide à simplifier certaines parties et à trouver les meilleures solutions.

Martijn rappelle l'importance d'une bonne coopération avec le client. Selon lui, elle constitue toujours la base d'une mise en œuvre réussie. "Lorsque vous êtes au début du processus, vous commencez vraiment à concevoir ensemble, à faire des choix avec le client. À quoi doit ressembler un système ? Que devons-nous incorporer et ne pas incorporer ? Le résultat est un compromis entre les coûts et l'exécution technique pour arriver à la meilleure solution. Le matériau, la température, le débit, la qualité du fluide entrant et la qualité du fluide sortant sont des facteurs déterminants. En définissant ces facteurs, on s'attaque à plusieurs problèmes à la fois".

Solutions d'ingénierie en pratique

Le département d'ingénierie des solutions définit deux types de produits. Les produits uniques, qui sont des solutions uniques qui ne se produisent qu'une seule fois. À l'opposé, on trouve les produits de série, qui sont développés principalement pour les OEM. Les solutions uniques sont souvent coûteuses, mais cela se justifie presque toujours parce que le client a vraiment besoin de cette expertise spécifique. En outre, le coût total de possession (TCO) sera considérablement réduit. En créant un produit qui rend le processus plus efficace, il est presque toujours rentabilisé. Avec les produits de série, l'accent est davantage mis sur la répétition. Le grand avantage est qu'une fois que vous avez discuté et que vous êtes parvenu à une solution en série, le client en bénéficie pendant longtemps et n'a plus à s'en préoccuper.

Pièces et machines pour un environnement de production complexe

La collaboration avec un fabricant mondial d'équipements pour le traitement du cacao et du chocolat est un bon exemple de développement d'un produit en série. "L'entreprise avait l'habitude d'acheter elle-même les pièces de ses machines", explique Martijn. "Ils construisaient également les machines eux-mêmes, alors qu'ils n'avaient pas du tout le temps de le faire. Ils sont venus nous voir pour nous demander si nous pouvions les aider à fournir les composants d'une nouvelle machine. Plus précisément, il s'agissait d'un composant permettant d'amener les fluides de process que sont la vapeur, l'eau et l'air dans la machine dans les bonnes conditions. Pour décharger le client, nous avons immédiatement indiqué qu'ERIKS pouvait fabriquer et gérer elle-même le système souhaité. La première étape a consisté à examiner ensemble comment ce module répondait à ses besoins. Le client avait déjà une idée schématique, mais ce n'est souvent pas ce à quoi cela ressemblera dans la pratique, en raison des facteurs de production à prendre en compte, tels que le désalignement, comment déshydrater correctement, comment s'assurer que le fluide entre exactement de la bonne manière, comment s'assurer que les contrôles sont corrects. Grâce à notre expertise en matière de transfert de fluides, nous sommes en mesure de relever efficacement ces défis dans le processus de production.

"En ce qui me concerne, ce cas montre très bien la valeur ajoutée d'ERIKS et du processus : commencer par un schéma, arriver ensemble à un design et nous finissons par la construire pour le client conformément aux accords conclus et aux lois et réglementations applicables. Alors qu'auparavant, le client se mettait d'abord d'accord avec ERIKS pour un filtre donné et que son ingénieur retournait au service, après quoi il fallait à nouveau ajuster le filtre ou bien il ne fonctionnait pas bien dans la pratique parce qu'il avait été mal appliqué, nous développons, livrons et connectons désormais un produit complet. Cela permet d'élargir le champ d'application et de décharger le client".

Expertise spécifique pour une solution unique

"De nouvelles installations sont régulièrement construites à Chemelot. Lorsque la construction commence, c'est généralement un bureau d'études qui réalise le projet. Ils ont alors besoin, par exemple, de composants de vapeur pour un certain espace (vide), et c'est pour cela qu'ils s'adressent à ERIKS. Nous commençons alors à examiner ce qui est nécessaire du point de vue du processus. Nous commençons par rédiger un diagramme de tuyauterie et d'instrumentation (P&ID) pour le client. Il s'agit d'un diagramme de flux dans lequel vous montrez grossièrement comment le flux se déroule et quelles sont les vannes qui s'y trouvent. Si le client est d'accord, nous lui offrons le total avec lequel nous le déchargeons complètement. Nous nous chargeons ensuite des dessins finaux et de la livraison selon les normes établies. Il s'agit vraiment d'un produit unique, d'une solution totale que nous concevons avec le client. Nous la construisons ensemble et elle est ensuite installée".

"C'est un bon exemple de la manière dont nous déchargeons un client du début à la fin. Nous soutenons le client au début du processus, grâce à une connaissance spécifique de l'environnement de production futur, de la capacité d'emboutissage et des capacités d'ingénierie. Mais aussi à la fin du processus, avec des contrats de maintenance et des conseils. Pensez à une étude sur les purgeurs de vapeur ou à la formation du personnel technique qui doit utiliser le système.

Partenariat technique à long terme

"En ce qui concerne l'ingénierie, nous nous concentrons sur les segments de l'alimentation, de la pharmacie, de la haute technologie (semi-conducteurs) et de la marine. Cela correspond vraiment aux questions de co-ingénierie soulevées par le marché, dans lequel le client exige vraiment une valeur ajoutée. Dans de nombreux cas, nous ne sommes plus un simple fournisseur, mais un véritable partenaire technique du client. Si vous n'avez qu'une valeur ajoutée en tant que fournisseur, même si vous livrez des produits rapides et de haute qualité, vous êtes toujours remplaçable. Mais si vous disposez de connaissances techniques uniques et que vous misez sur l'ingénierie et la collaboration, le client ne peut plus vous ignorer et vous le gardez à bord à long terme !

Auteur: Martijn van Wijk, Product Development Manager Semicon, Solutions Engineering, ERIKS

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