Éviter les ruptures de stock MRO et les temps d'arrêt non planifiés

Éviter ruptures de stock et temps d'arrêt (non planifiés)

En tant que responsable de la maintenance, vous travaillez dur pour éviter autant que possible les temps d'arrêt non planifiés. Les ruptures de stock MRO sont un facteur capable d'affecter de manière significative les temps d'arrêt. 

Les ruptures de stock MRO ont un impact sur vos retards de production, entraînant des coûts MRO supplémentaires et une augmentation des temps d'arrêt non planifiés pouvant entraîner une perte de revenus.

Une pratique simple mais essentielle pour minimiser ces situations est d'avoir le bon stock à portée de main. Le stock peut être abondant, mais souvent composé de nombreux articles qui ne contribuent pas à votre stock critique. Pour organiser votre stock et assurer le bon fonctionnement de votre usine chimique, comment classez-vous le stock critique ?

Dans ce blog, nous allons explorer l'importance du stock critique, comment l'identifier pour votre usine et les avantages de l'optimisation de la gestion des stocks MRO.

 

 

L'importance du stock critique

Le stock critique est le stock qui est essentiel au fonctionnement de votre usine chimique. Son identification ne consiste pas seulement à limiter les temps d'arrêt non planifiés et à réduire les coûts globaux , mais également à garantir la production continue et la sécurité de votre usine et de vos employés. 

L'idéal serait de pouvoir garder un ou plusieurs de ces articles sur site, mais malheureusement, pour la plupart des usines chimiques, ce n'est tout simplement pas possible, en raison de la valeur élevée des stocks et des contraintes d'espace. Cependant, il existe des solutions.

Éviter les ruptures de stock MRO et les temps d'arrêt non planifiés

Comment identifier le stock critique

Dans l'industrie chimique, le stock critique varie d'une usine à l'autre et, en tant que membre d'un projet multi-équipes (maintenance, approvisionnement, entrepôt et logistique), vous pouvez effectuer une analyse de criticité pour identifier les articles à placer sur votre liste de stock critique MRO. 

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour identifier votre stock critique et les solutions nécessaires pour garantir son optimisation.

 

1. Nettoyage 

Cette étape peut sembler évidente, mais au fil du temps, les stocks MRO peuvent être saturés. Un processus de rotation fréquente des stocks associé à l'utilisation d'étiquettes claires permettant d'indiquer l'identification, l'emplacement et la quantité peuvent faciliter ce processus. La méthode 5S japonaise est utile pour l'organisation du lieu de travail.

La découverte de stocks morts ou obsolètes est imputée sur vos bénéfices, mais cela vous permet de libérer l'espace occupé. Cet espace peut accueillir le stock critique et réduire les frais de stockage globaux. 

 

2. Considérations essentielles 

Lors de la détermination de votre stock critique, les considérations essentielles pour chaque article sont les suivantes :

  • Demande - les pièces sont-elles très demandées, en avez-vous besoin et doivent-elles être conservées sur le site ? 
  • Espace de stockage - selon la pièce, disposez-vous de l'espace nécessaire pour la stocker correctement ou pouvez-vous la commander dans un délai suffisant ? 
  • Coût - calcul des coûts de défaillance du système par rapport  à la conservation des pièces en stock. 
  • Délais de livraison/exécution longs ou courts - disposer d'informations à jour sur les délais de livraison/exécution afin de planifier la disponibilité. Les relations avec les fournisseurs peuvent contribuer à la fiabilité de ce système. 
  • Articles retirés et obsolètes - en raison de l'ancienneté des machines, les fabricants d'équipements d'origine (OEM) cessent souvent la production de certains articles. L'optimisation de votre stock permet de connaître les articles obsolètes et de travailler avec les fournisseurs pour trouver la meilleure alternative. 

 

Éviter les ruptures de stock MRO et les temps d'arrêt non planifiés
Éviter les ruptures de stock MRO et les temps d'arrêt non planifiés

Éviter les ruptures de stock MRO et les temps d'arrêt non planifiés
Éviter les ruptures de stock MRO et les temps d'arrêt non planifiés

3. Arbre de décision

Disposer d'un arbre de décision robuste , indiquant notamment : 

  • quand
  • où et
  • comment

vous aurez besoin d'une pièce particulière, aide votre équipe à décider de la criticité de chaque article. 

Vous pouvez attribuer aux pièces un score (par ex. 1 à 100) en fonction de l'opération, ce qui indiquera leur degré de criticité individuel :

  • haut
  • moyen ou
  • bas

qui vous permet de positionner chaque pièce dans la liste de stock correcte.

 

4. Où stocker

Bien qu'il y ait beaucoup d'éléments à prendre en compte dans la formulation de votre analyse du stock critique, voici comment prendre votre décision :

Par exemple, un joint n'est peut-être pas la pièce la plus chère, mais si sa défaillance entraîne une interruption des opérations et un temps d'arrêt non planifié, cela peut être une raison de l'inclure dans votre liste de stock critique. 

Vous devez ensuite déterminer si votre stock critique doit plutôt être :

Conservé sur site

Lorsqu'une pièce répertoriée dans votre stock critique est conservée sur site, si celle-ci est utilisée très rarement. Cela peut entraîner une expiration, une réduction de la disponibilité ou même une défaillance lors de la mise en service. Toutefois, comme indiqué précédemment, en raison de la valeur du stock et des contraintes d'espace, il n'est pas nécessaire de conserver toutes les pièces critiques sur site.

Commandé à la demande

Les entreprises comme ERIKS offrent un service à la demande avec une livraison rapide. En raison de sa taille et de son rôle dans l'industrie, le roulement des pièces mécaniques au sein d'ERIKS est plus élevé que celui de votre usine chimique.  

Cette méthode de commande vous permet de différencier les stocks (critiques/non critiques), de réduire le gaspillage et de disposer d'informations à jour sur la disponibilité des stocks. Elle vous informe également  des tarifs et des délais d'exécution des concurrents et vous permet d' accéder aux articles du stock critique comme s'ils se trouvaient dans votre propre usine.

Trouver une solution qui vous convient, ainsi qu'à votre équipe, est essentiel pour identifier et maintenir les niveaux de stock critique MRO.  Suivez des étapes simplifiées pour obtenir davantage de clarté et vous assurer que tous les services prennent leur responsabilité.

Conclusion

Le rôle de gestionnaire de la maintenance dans l'industrie chimique implique de nombreuses pressions et responsabilités. La gestion de votre stock MRO peut prendre beaucoup de temps et l'identification du stock critique est un élément essentiel et incontournable de la gestion des stocks.  

L'identification du stock critique ne représente qu'une partie de votre gestion globale des stocks et ERIKS est en permanence à la recherche de méthodes et de solutions pour optimiser votre gestion des stocks. 

Éviter les ruptures de stock MRO et les temps d'arrêt non planifiés

Télécharger notre rapport "gestion des stocks"

Dans notre rapport "Comment optimiser la gestion des stocks dans l'industrie chimique", nous avons exploré l'état actuel de la gestion des stocks, son importance et ses solutions pour présenter la meilleure optimisation de la gestion des stocks. De l'inventaire géré par le vendeur (VMI) aux assistants MRO sur site, notre expertise est à votre disposition.

 

Articles connexes

Nous vous aidons volontiers

Vous êtes à la recherche de connaissances spécialisées sur les produits ?

Nos spécialistes produits sont à votre entière disposition avec leurs conseils personnalisés et leur profonde connaissance des produits.

Commander directement un produit ?

C’est facile dans notre boutique en ligne.

Vous avez une question administrative ou commerciale ?

ERIKS dispose d’un réseau de succursales auxquels vous pouvez vous adresser pour toutes vos questions commerciales et administratives.